Reportages et Journalisme | Théâtre - Théâtre - Théâtre | Ecrits, Ecrivons, Ecrivains | Cinéma


"UN NOEL PAS COMME LES AUTRES", de Candice GENAIS



"Un Noël pas comme les autres", avec audio-description,
"Un Noël pas comme les autres" , avec audio-description et sous-titrages.

"Trois petits enfants, Malo, Léa et Lola, passent quelques jours de vacances chez leurs grands-parents pendant la période de Noël. Ils ont tous les cinq leurs petites habitudes. Le grand-père a pour habitude de raconter tous les soirs une histoire à ses petits-enfants. Mais les enfants se rendent vite compte que Papy raconte toujours la même histoire. Et il commence même à mélanger les prénoms..."

C'était là le thème du scénario qui a valu à Candice Genais, de Saint-Georges-de-Montaigu, le 1er prix au Festival Handiclap, festival mis en place chaque année par l'APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés).
Lors de cette manifestation de neuf jours, un concours "Lycée Nario" est organisé, auquel peuvent participer les élèves de tous les lycées de la Région des Pays de la Loire. Les sujets des courts-métrages présentés doivent être des fictions ayant pour objectif de sensibiliser le public à l'intégration des personnes en situation de handicap. En 2009, trois des quatre scénarios primés ont été réalisés par des élèves de Seconde de Jeanne-d'Arc de Montaigu, dont le 1er prix, attribué à celui de Candice Genais.


"UN NOEL PAS COMME LES AUTRES", le MAKING OFF

Le tournage de "Un Noël pas comme les autres" s'est déroulé en décembre et janvier, en voici le making off.

Image rotator

La première projection de "Un Noël pas comme les autres" a eu lieu le mercredi 24 mars 2010 à 14h 00, dans l'Hémicycle de l'Hôtel de Région des Pays de la Loire à Nantes, en la présence de ses auteurs. Ce court-métrage bénéficie de sous-titrages ainsi que d'une audio-description, et après cette présentation, il a été les jours suivants diffusé en continu au lycée Jeanne-d'Arc de Montaigu.


TOURNAGE d'un FILM de COURT-METRAGE avec des PROFESSIONNELS

Dans le cadre de son 22e Festival Handiclap (27 mars - 4 avril 2009), l'APAJH44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a organisé un concours "Lycée Nario"... de courts-métrages, proposé à tous les lycéens de la Région des Pays de la Loire.
Le thème : "Sensibilisation du public à l'intégration des personnes en situation de handicap".

Quatre scénarios ont été primés, dont trois du lycée Jeanne-d'Arc de Montaigu.
Les prix attribués ont été :


Remise des prix du 3e Concours"Lycée Nario"
dans l'hémicycle du Conseil Régional des Pays de la Loire, à Nantes.

Le scénario de Candice a été tourné en décembre 2009 avec des professionnels. Les acteurs ont été des élèves des classes du lycée ayant participé au concours. Ce court-métrage (6' 09") est accompagné de sous-titrages (pour les mal-entendants) et d'une audio-description (pour les mal-voyants).
(pour plus de détails, voir aussi la Revue de Presse au 2 avril 2009)

 

Au "PRINTEMPS du CINEMA ALLEMAND"

Du 18 au 31 mars 2009, 5e édition de cette manifestation organisée au cinéma Le Roc de la Ferrière. Nous (des germanistes de Jeanne-d'Arc) y avons vu, en version originale, "la Bande à Baader" (Der Baader Meinhof Komplex), de Uli Edel (2008)... "Ca laisse à penser !"

Dans les années 70, l'Allemagne est la proie d'attentats à la bombe meurtriers. La menace terroriste et la peur de l'ennemi intérieur ébranlent les fondements d'une démocratie encore fragile. Sous la conduite d'Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu'ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l'impérialisme américain soutenu par les membres de l'establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine. Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre, humanité.


et rencontre, le 24 mars, avec Helma Sanders-Brahms, pour l'avant-première de son film Clara

"Les Carroulets" de la Ferrière, au départ association théâtrale paroissiale, ont eu 80 ans le 21 février dernier. Après avoir fait du cinéma itinérant, ils ont fixé cette activité en salle en 1954. Ce furent les débuts du cinéma "Le Roc" de la Ferrière. Cela, ne s'est pas arrêté depuis, avec chaque année des points forts : "Printemps du cinéma allemand" en mars, "Festival Art et Essai" en novembre (26e édition en 2009).

Voir pour 2011, la présentation de la 28e édition du "Printemps du cinéma" de la Ferrière par Ouest-France ou, sur l'Internet : http://cine-allemand-laferriere.blogspot.com.

-------------------------