Imprimer cette page

Jeanne et le vaste Monde

Diagnostic économique de Terres de Montaigu


Devant une centaine d’entreprises, la Communauté de Communes se penche, à partir d’un bilan de l’état et des besoins des Zones d’activités, sur un Schéma de Développement Économique palliant les manques actuels et apportant des moyens nouveaux.

 

Bilan des réunions avec les entreprises

En 2015, 18 réunions ont permis de rencontrer 200 entreprises réparties sur 30 zones d'activités. Ces rendez-vous ont fait émerger des problématiques communes : la signalétique insuffisante, la connexion très haut débit difficile, le traitement des déchets coûteux pour le tiers d'entre elles... 28 % seraient intéressées par un service de surveillance mutualisé.
Dès 2016, la communauté de communes a souhaité apporter des premiers éléments de réponse : travaux d'entretien sur les zones plus anciennes, accompagnement des acteurs économiques dans la gestion du tri, ou encore mise en œuvre d'un plan de signalétique et de jalonnement poids lourds.

Une étude d'attractivité

L'étude complétera ce diagnostic économique. Elle est confiée à la Maison départementale de l'emploi et du développement économique (MDEDE). Elle permettra de cerner les besoins des entreprises en matière d'emploi : recrutement, formation, mobilité, services aux salariés. Pour recueillir ces informations, un panel représentatif de 89 entreprises a été défini.

Arrivée de la fibre optique

Vendée Numérique, depuis 2014 s'est chargée du programme très haut débit dans le département. "Un plan de déploiement de la fibre sur quatre ans". Particuliers ou professionnels du secteur de Montaigu en seront les premiers bénéficiaires, dès 2017. "Un atout supplémentaire pour renforcer l'attractivité du territoire".

Développement de lieux de travail innovant

Plus de cent vingt personnes ont répondu à l'enquête lancée à fa fin de l'année sur les espaces de travail de type bureaux partagés (coworking) ; 70 seraient intéressées dont 40 % par le co-apprentissage d'usages et les pratiques numériques. L'étude a permis de préciser trois projets de tiers lieu sur le secteur. Deux seront ooérationnels en juin : le fablab zBis (laboratoire de fabrication numérique} de la Roche-sur-Yon, s'installera, à Chassereau de Saint-Georges, et un medialab (laboratoire multimédia) à Boufféré dans le parc Vendée Sud Loire.

(d'après Ouest-France, 22 avril 2016