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Opérations Comenius


Lorsqu'en 1950 les Monnet, Schuman, Gasperi, Adenauer... initient la construction de "l'Europe", ils décident pour se faire d'utiliser la méthode des "petits pas". Il s'agit de construire cette Europe par "le bas", grâce à la mise en place de réalisations communes entre plusieurs pays, réalisations limitées mais de plus en plus nombreuses, afin de créer une solidarité de fait entre ces pays.

Le programme européen "Coménius" procède de cette démarche.
(originaire de Moravie, Jean Coménius / Jan Komensky, 1592-1670, est considéré comme le père de la pédagogie moderne, et il a publié en latin, français et grec, une méthode nouvelle pour apprendre les langues : Janua linguarum reservata)

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JEANNE et projets Coménius

En 2005/2006, les lycées espagnol de Chapela, allemand d'Hofgeismar, hollandais du Helder, Jeanne-d'Arc de Montaigu, ont monté ensemble un premier projet Coménius.
En 2009/2010, ils récidivent.

Objectif : l'Ouverture à l'Europe

  • pour développer des relations entre élèves et entre enseignants de pays différents,
  • pour se perfectionner dans l'utilisation des langues
  • pour se connaître entre Européens

Mise en place :

  • acceptations par le programme Coménius des lycées candidats,
  • pour une durée de 3 années scolaires (2009/2010, 2010/2011, 2011/2012),
  • autour d'un thème de réflexion commun. Pour ce 2e projet...

"ALIMENTATION et ENVIRONNEMENT"

 


Déroulement :

  • mise en place, chaque année scolaire, du calendrier des actions à mener.
              (calendriers : 
    2009/2010, 2010/2011, 2011/2012)
  • chaque année : prises de contact entre élèves-partenaires, détermination des domaines de réflexion, choix des tâches à effectuer, réalisation et enfin échanges des productions.

Pour ces productions, consulter le Blog 
COMENIUS 2010-2012 et JEANNE - Alimentation et Environnement

le précédent thème, de 2006 à 2009, était :
"Identité régionale et Construction européenne"
 

(pour en savoir plus sur "la Gran Aventura" de 5 lycéens de Montaigu allant pendant 3 mois prendre leur cours dans le lycée de Chapela en Galice, tandis que 4 Galiciennes venaient prendre leur place à Jeanne-d'Arc, aller voir "Invités ici et ailleurs")

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REPÈRES sur l'UNION EUROPÉENNE

  Construction européenne en quelques textes

  • 9 mai 1950 : "Discours de l'Horloge", Robert Schuman propose la création de la future CECA
  • 25 mars 1957 : Traité de Rome, création de la la CEE (Communauté Économique Européenne)
  • 22 juin 1993 : le Conseil européen (à Copenhague) propose l'ouverture de la construction européenne aux pays de l'ex-Europe de l'est
  • 1er novembre 1993 : entrée en vigueur du Traité de Maastricht (signé en 1992), nouveau pas vers une plus grande Unité Européenne
  • 20 novembre 2000 : valeurs communes aux pays de l'Union Européenne consignées dans la "Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne"

  De la Communauté à l'Union Européenne

          Faire le bilan (et compléter) ses connaissances sur la construction européenne de 1946 à aujourd'hui, à l'aide d'un Q.C.M. et jeu, 
          avec, bien sûr, la possiblilité de
vérifier les réponses.

  Nous et les eurodéputés de Strasbourg

Tous les 5 ans (2004, 2009...) les députés européens sont élus au suffrage universel. Que font-ils de beau au Parlement de Strasbourg ? L'opinion que nous avons sur cette question est-elle fondée sur la réalité de leur rôle et de leur travail ? ou sur des a priori ?... Quand (les plus de 18 ans !) nous avons la possibilité de choisir des représentants, nous le faisons bien sûr en connaissance de cause.