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Technologies de l'Information et de la Communication


Échanger des idées, proposer des ressources, partager des expériences, chercher et trouver, s'informer, mutualiser les compétences... voici le but de ces pages "Références et savoir-faire".

Les T.I.C. (ou N.T.I.C.) résultent du rapprochement de l'informatique et de la télécommunication et leurs usages ne cessent de s'étendre. Acquérir et approfondir ses connaissances informatiques est une nécéssité.
(pour ces "T.I.C.", voir aussi dans "Images et Son" : "5-Outils numériques")

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 Mise en forme sous WORD d'un Document écrit - 1

Voici une proposition de bilan sur les bases du traitement de texte Word, revoyant : l'organisation des fichiers, les règles d'écriture, les marges et formats, la mise en forme des caractères et des paragraphes; l'insertion de zones de texte, d'objets WordArt, d'images, de dessins vectoriels, les positionnements, alignements, répartitions, superpositions et groupements d'objets. (17 p. 1,5 Mo)

 Réalisation sous WRITER de Documents écrits

Rares sont les tutoriels pour Writer (d'Open Office), traitement de texte gratuit acceptant théoriquement, les fichiers Word. C2IMES (Certification Informatique et Internet Mutualisée pour l'Enseignement Supérieur) met en ligne l'épais contenu de son module de formation sur Writer : prise en main du logiciel, mises en forme (caractères, paragraphes, pages, tableaux), styles, tables des matières, index, l'insertion des objets. (version imprimable - 298 p. 40 Mo !!! - téléchargement très long)


Faire un BLOG (ou "blogue")

Dans cette vidéo "Faire un blog" de 8 minutes (ne pas hésiter à la visionner en plein écran), Roland apprend à Alix, de TV-Vendée, les bases par lesquelles doivent passer tous les blogueurs (ou "bloggeurs"), pour créer un mini site web ("to log" = "tenir un journal de bord") à partir de la plate-forme WordPress.
Après ces 2 premières heures de travail, il ne restera plus à Alix qu'à l'améliorer, et surtout à l'entretenir. Tout en évitant d'y mettre n'importe quoi. C'est ce qui lui demandera le plus de temps.


PRÉSENTATIONS-DIAPORAMAS et PowerPoint, Impress, Flash swf ou flv, Pdf

Un "diaporama", au sens strict, a pour but de montrer des images. Le but d'une "présentation" est, par contre, de servir de support et d'illustration à un exposé, une conférence... La réalisation technique demande les mêmes connaissances pour une présentation que pour un diaporama (cf. articles ci-dessous sur PowerPoint et Impress). Mais alors que l'utilisation d'un diaporama se fait sans interruption, en défilement automatisé et, a priori, sonorisé, celle d'une présentation dépend du déroulement de l'exposé ou de la conférence qu'elle accompagne : le présentateur doit en avoir le contrôle.
Cela entraine :

  • Un défilement manuel des diapos, sauf pour certaines animations ou phases de l'exposé/conférence ;
  • Une absence de sonorisation, sauf utilités ponctuelles ;
  • Une "mise en scène" étudiée, demandant...
    - d'avoir une salle dans une certaine pénombre ;
    - de privilégier des fonds d'écran noirs ou sombres afin de mieux mettre en valeur les textes et illustrations, de ne pas éblouir les assistants, et de ne pas voler la vedette au présentateur ;
    - d
    'avoir un éclairage sur le dit présentateur.

Pour être visualisée sur Internet, une présentation-diaporama réalisée sous PowerPoint et Impress nécessite pour les utilisateurs la possession de ces logiciels. Par contre, son passage en fichiers Flash "swf" ou en fichier "Pdf" ne présente pas cet inconvénient (mais entraine la suppression des transitions, animations et automatisations : la présentation-diaporama doit donc être modifiée en conséquence) et, pour un fichier "swf", on ne peut pas revenir en arrière.
PowerPoint et Impress permettent l'un et l'autre de transformer à l'enregistrement une présentation-diaporama en fichier ".Pdf". Impress permet d'obtenir aussi la transformation en fichiers Flash swf (Fichier / Exporter... et dans "Format de fichier" choisir Macromedia Flash - SWF). Un logiciel comme Speechi permet d'obtenir un fichier Flash "flv" conservant (de façon un peu heurtée) les animations, et avec un peu d'astuce, on doit pouvoir y garder le son.

Deux exemples, l'un "type exposé", l'autre "type conférence"...

- "les Biocarburants : bienfait écologique ou menace alimentaire ?"

Réalisation utilisée par des lycéens pour la présentation d'un "Travail Personnel Encadré", avec la contrainte de devoir être utilisée avec ou sans les explications des auteurs (S. G. et A. L.). La présentation se suffit presque à elle-même : version originale sous PowerPoint (4,9 Mo, à télécharger et ouvrir), version Flash swf (2 Mo) et version Pdf (2,6 Mo) sans animations mais avec ouverture automatique, version Flash flv (vidéo).

- "Transports vers la Vendée et à partir de la Vendée : le point de vue des entreprises"

Réalisation utilisée lors d'une Conférence organisée par Vendée-Expansion, afin de présenter un rapport d'enquête sur ce sujet (par M. M.). L'élément important est ce rapport écrit (35 p. 2,4 Mo), et sa comparaison avec sa "présentation" montre que cette dernière est uniquement conçue comme support et illustration de l'intervention orale : version originale sous PowerPoint (1,4 Mo). Des versions Flash ou Pdf ne présenteraient ici aucune utilité.


 DIAPORAMA avec PowerPoint

Avec PowerPoint 2003 (15 p. 1 Mo)
Après
les principes de base de la fabrication d'un diaporama et la présentation de l'interface PowerPoint (2003), ces fiches abordent : les arrières-plans, les transitions entre diapositives et les temps de défilement, le paramètrage d'une projection, les modifications d'images, les zones de texte et objets WordArt, les dessins, l'insertion de sons et de vidéos, la gestion des objets et la personnalisation d'une animation. Le fichier diaporama et le(s) fichier(s) son-musique doivent être impérativement enregistrés dans le même dossier.

Avec PowerPoint 2007 (25 p. 1,7 Mo)
Sous une présentation actualisée PowerPoint 2007 offre les mêmes fonctionnalités que PowerPoint 2003, avec un plus grand nombre d'effets d'animations. Ce guide, proposé par la
Médiathèque de Roanne, aborde la création et la mise en forme des diapositives, l'insertion d'une image, la mise en forme de textes, l'animation des diapositives et les transitions, et enfin visionnement, impression, sauvegarde (25 p. 1,7 Mo). Avec sur les insertions de sons et musiques : "Comment se faire un petit film ?". (13 p. 1,3 Mo)

 DIAPORAMA avec Impress

Même démarche pour ce guide pour Impress proposé par la Médiathèque de Roanne que celle pour PowerPoint 2007.
Si insérer une vidéo
n'est pas possible avec Impress, il est possible d'insérer un son-musique, en passant par la fenêtre des Tâches (Affichage / Volet Tâches) / Transition / Modifier la transition. Jouer ensuite dans "Son" avec les options "Aucun son" et "Autre son", puis cocher "en boucle..." (23 p. 1,5 Mo). Comme avec PowerPoint, le fichier diaporama et le(s) fichier(s) son-musique doivent être impérativement enregistrés dans le même dossier.

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